Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Ou acheter des semences paysannes biologiques, libres de droits et reproductibles

Ou acheter des semences paysannes biologiques, libres de droits et reproductibles

Les avantages des semences paysannes biologiques restent évidents. Tout comme les variétés anciennes, ils sont reproductibles, il est possible de replanter ses graines à l’infini, en plus d’une production agricole plus nutritive et savoureuse. Mais pour cela, vérifier avec minutie l’origine des semences semble impératif. D’autant plus qu’il existe une bonne majorité de graines commerciales qui ne sont pas libres de droits. Si vous possédez la main verte et souhaitez profiter de ces semences, voici six sites à connaitre afin de se procurer des graines locales biologiques.

Pourquoi acheter des variétés reproductibles et libres de droits ?

Actuellement, les graines hybrides ont été commercialisées dans l’objectif d’intensifier l’agriculture, connu aussi sous la dénomination de variétés hybrides F1. Ces semences disposent de nouvelles propriétés remarquables. Ils résultent des graines anciennes remaniées pour s’adapter aux exigences du marché.

Quoique la reproduction de ces semences reste interdite. Et la seule référence ici c’est le besoin du marché, autrement dit du grand public, donc, les graines qui n’y sont pas conformes sont exclues des catalogues. La diversité des cultures semble inacceptable.

À l’opposé, pour maintenir une biodiversité des cultures, les variétés reproductibles restent une solution primordiale. C’est aussi une diversification du goût et des couleurs.

Pourquoi acheter des semences biologiques paysannes ?

Les semences biologiques désignent les graines distribuées par les paysans qui gardent une pratique « traditionnelle » agricole et restent qualifiées de responsable de la biodiversité. Au contraire, les industries de semences distribuent les graines de jardineries actuelles. Ces graines semblent plus nocives pour l’écologie, souvent associée à des techniques agricoles exigeantes.

Les géants agricoles gardent la main sur leurs semences. Ils sont dans la plupart inscrits dans le Catalogue officiel des semences. Ainsi, personne n’est autorisé à les reproduire.

Toutefois, un fait indéniable démarque la différence entre semences paysannes biologiques et semences commerciales : la qualité des produits ne semble pas la même. Une production biologique demeure souvent associée à des fruits et légumes plus sains.

Sur quels sites acheter des semences biologiques ?

Pour rajouter plus de naturel à son potager, il vaut mieux se procurer et cultiver des graines paysannes biologiques. Cela apporte un point de plus à votre écoresponsabilité. Donc, voici six sites pour acheter ses variétés de semences biologiques, reproductibles et libres de droits, avec qualité à la clé.

D’abord, Cycle en Terre, cette coopérative en Belgique offre des semences de qualité. Elles proviennent des locaux et restent libres et reproductibles.

L’association Kokopelli vise la diversification des plantes alimentaires et médicinales. Leur méthode agricole reste dans le cadre de l’agroécologie qui rallie plusieurs paysans.

Semailles offre des semences variées à plus de 700 variétés. Elles proviennent des anciens modes culturaux.

La Ferme Sainte Marthe a également pour vocation de soutenir les semences reproductibles et libres de droits. Ils commercialisent et produisent des semences paysannes, grâce aux variétés populations.

Alsagarden, quant à eux, vise la diversité des variétés des plantes alimentaires autrement. Les semenciers locaux français et pépiniéristes pour obtenir de plantes nouvelles et originales.

Enfin, Graines de Païs vend aussi des semences de qualité. Ils collaborent avec des paysans locaux pour leurs productions.

Autres moyens pour trouver des semences paysannes biologiques

Sur internet, les moyens ne manquent pas pour trouver des semences paysannes et même gratuitement. Pour cela, intégrer des groupes Facebook apportera des semences de qualité au sein d’une communauté.

Mais pour des échanges en tête à tête, les grainothèques vous facilitent la vie. Aussi, les trocs de semences restent une pratique indémodable.