Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Les differentes essences de bois de chauffage

Les differentes essences de bois de chauffage

La nature est composée de plusieurs types d’arbres qui servent beaucoup à l’homme. Ces arbres se reconnaissent d’ailleurs à partir des différents types de fruits qui existent. Bien qu’ils portent une certaine caractéristique en commun, ils ont chacun une essence qui leur est particulière. Ce sont ces différentes essences qui font l’objet du présent article. Lisez-le et découvrez la plupart des essences de bois qui existent.

Les bois de chauffage ordinaires

Il est vrai qu’il existe plusieurs types d’arbre, ce qui correspond au nombre d’essence d’arbre qui pourraient exister. Mais tous ces types d’arbre ne sont pas utilisables pour le chauffage. Il y en a qui sont plus spécialisés dans la construction que dans le chauffage. Compte tenu de leur rareté d’autres aussi sont plus utiles ailleurs que dans le chauffage.

Les bois mi-durs

Ainsi les bois de chauffage d’habitude en usage, sont les bois dits nobles et feuillus. Ils sont tous des bois mi-durs qu’on retrouve pour la plupart dans les forêts en France et ailleurs. Ils dominent souvent les autres types de bois dans la forêt. Ces caractéristiques leur permettent une fois dans le poêle de ne pas vite subir la combustion. Il y a le chêne, l’érable, le châtaignier, le pin, le mélèze et le hêtre. Ils sont facilement manipulables.

Les bois tendres

Ces bois sont de la famille des bois résineux. Ce sont des bois assez fragiles qui ne demandent pas une grande force externe avant de se plier. Ils se représentent sous plusieurs formes et sous différentes couleurs. Ils sont moins couteux et assez manipulables. Ceux qu’on distingue sont l’épicéa, le sapin, le douglas et le Red Cedar sans oublier les palettes don la livraison est facile.

Les essences résistibles

A ce niveau il est question des bois dont l’usage est bénéfique et durable. Les propriétés qu’ils ont en commun est la dureté et la génération d’un gaz. C’est la qualité de bois qui dure le plus dans le poêle. Comme certains bois de la première classe, ils possèdent aussi une variété de couleur pouvant leur permettre d’être utile dans la construction des meubles. La grande classe à laquelle ils appartiennent est la classe des bois exotiques qui sont des bois venus de trois continents dont l’Amérique, l’Afrique et l’Océanie. Au nombre de ces bois on peut citer le ipé, le teck, le intuba, le padouk, le badi, le jataubas, le bouleau, le frêne etc…

En plus de cette essence de bois il y a aussi les bois de la classe des composites. Ils sont des bois qui recouvrent des propriétés toutes particulières. Ils sont souvent humides dans leur fond. Plusieurs éléments les composent et leur complexité justifie leur rareté et leur cherté. Généralement c’est une essence d’arbres imputrescibles et solide. Ils sont moins risquant quand on doit les utiliser. C’est le type de bois recommandé dans le chauffage.

Les mélanges d’arbres à feuilles

Il s’agit ici d’une essence d’arbre qui regroupe une bonne catégorie d’arbres dont le prix de vente n’est pas exagéré. Tous les bois de chauffe peuvent être de n’importe quelle famille parce que le feu pour bruler et servir à quelque chose n’a pas nécessairement besoin d’un type précis d’essence d’arbre. Toutefois tous les arbres en mesure de faire des buches pour un mieux usage au niveau de tous les foyers.