2. Plan Climat Énergie Territorial (PCET)

Un outil de concertation au service de votre territoire

Le Plan Climat-Énergie territorial est, comme l’Agenda 21, un projet de développement durable autant qu’une méthode d’élaboration d’un projet de territoire mais dont les finalités, d’égale importance, sont la lutte contre le changement climatique, par la réduction des gaz à effet de serre (GES) et de la consommation énergétique et l’adaptation du territoire aux impacts inévitables du dérèglement climatique. Le PCET vise deux grands objectifs chiffrés, qui correspondent à la déclinaison locale des engagements de la France au niveau international :

  • à horizon 2020 : les « 3 x 20% » de l’Union européenne, à savoir une part des énergies renouvelables dans la consommation finale d’énergie portée à 20%, une réduction de 20% des émissions de GES et une amélioration de 20% de l’efficacité énergétique, ces deux critères étant établis par rapport au niveau de 1990 ;
  • à horizon 2050 : le « facteur 4 », soit la division par 4 des émissions de GES par rapport au niveau de 1990. Toutefois, dans le cadre de Plans volontaires, les territoires peuvent faire le choix d’objectifs plus ambitieux. Pourquoi et comment intégrer l’agriculture biologique dans un PCET ?

Visionner la Fiche outil n°2 – Le Plan Climat Énergie Territorial

Documents liés :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *