1. Ville de La Couronne

Quand une ville s’engage dans une démarche agenda 21 pour préserver son patrimoine eau et biodiversité

Situé  en  périphérie  immédiate  d’Angoulême,  le  territoire  de  La Couronne, sur le bassin versant de la Charente, est traversé par trois cours d’eau et abrite un riche patrimoine biologique (Natura 2000 et Zones Naturelles d’Intérêt Écologique Faunistique Floristique).
Le territoire est marqué par des structures à forte empreinte écologique (usine d’incinération des ordures ménagères, centre d’enfouissement technique,  RN  10,  ligne  à  grande  vitesse,  cimenterie,  carrières  et industrie  papetière).  Le  déclin  progressif  des  activités  industrielles a  entraîné  une  forte  diminution  du  nombre  d’emplois,  faisant  de  La Couronne une ville en prise avec le chômage et les tensions sociales. Face à ces difficultés et afin d’engager le territoire dans une nouvelle dynamique tournée vers le développement durable, La Couronne s’est engagée en 2008 dans une démarche Agenda 21, reconnue « Agenda 21 local ».
La  réforme  de  la  gestion  des  espaces  verts  et  de  la  restauration collective par les services municipaux a servi de point d’ancrage à cette démarche. L’Agenda 21 s’est ensuite construit en s’appuyant sur une large mobilisation d’acteurs de la commune et de structures ressources. Rapidement, certaines actions se sont concrétisées notamment autour des approvisionnements en bio de la cuisine centrale, de la gestion sans pesticide des espaces publics et de la préservation de la biodiversité.

Fiche expérience n°1 - La Couronne

Visionner la Fiche expérience n°1 – La Couronne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *