Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Disons bye bye aux mauvaises herbes !

Les mauvaises herbes envahissent-elles votre jardin, votre terrasse ou votre potager ? Vos plantes en souffrent. Pour désherber, trois solutions s’ offrent à vous : désherber à la main, une solution fatigante ; acheter des désherbants aux produits chimiques, pas très économiques et surtout pas écologiques ; ou préparer un désherbant naturel maison, une solution simple, bénéfique pour votre poche et pour l’environnement. Voici quelques recettes bio maison pour désherber.

Le vinaigre blanc et le purin, ces désherbants naturels

Par la présence de l’acide acétique qui désherbe facilement, le vinaigre blanc est un élément naturel de choix pour se débarrasser des mauvaises herbes.

On peut l’ associer au sel ou au citron.

  1. Cas du sel :

– Prenez un demi-kilogramme de gros sel, y ajoutez cent millilitres de vinaigre blanc et trois litres d’eau. A l’ aide d’ un récipient pulvérisateur, pulvérisez le tout sur les racines des mauvaises herbes, de préférence le matin. Il a été démontré que la chaleur du soleil évapore les résidus de vinaigre ainsi que le sel, tout en assainissant le sol.

– Si vous n’ avez pas assez de sel, pas de panique ! Prenez votre liquide vaisselle et versez trois gouttes dans un mélange de cent grammes de sel et trois litres de vinaigre blanc. Et le tour est joué. Mettez le tout dans votre pulvérisateur et pulvérisez ces parasites qui envahissent votre terre !

  1. Cas du citron :

Melangez cent millilitres de vinaigre blanc avec le jus d’un citron et aspergez-les sur les mauvaises herbes tous les deux ou trois jours.

Passons au purin,

Autre élément qui a un effet désherbant : l’ azote. Contenue dans le purin, les mauvaises herbes n’ y résistent pas. Voici deux recettes si vous ne répugnez pas à l’ odeur désagréable du purin.

1. Le purin d’ angélique : mettez dans dix litres d’ eau, un kilogramme de feuilles d’angélique haché. Laissez mariner pendant deux semaines. Filtrez et aspergez sur les zones de prolifération des mauvaises herbes.

2. Le purin d’ orties : macérez un kilogramme d’ orties dans dix litres d’ eau pendant deux à quatre semaines. Puis pulvérisez sur les indésirables.

L eau bouillante, ce désherbant thermique naturel

Le désherbage le plus facile à faire, c’ est de verser de l’ eau bouillante sur les mauvaises herbes.

Pour plus d’ efficacité, vous pouvez ajouter de la bicarbonate de soude dans votre eau bouillante.

Pour la dose, c’ est soixante-dix grammes de bicarbonate de soude dans un litre d’ eau bouillante.

Pour la fréquence, pas plus de deux fois par an.

Vous pouvez aussi vous servir de l’ eau de cuisson de votre riz ou de vos pâtes alimentaires. Mais la plus utilisée est l’ eau de cuisson des pommes de terre.

Bref, vous voyez ? Désherber sans produits chimiques n’ est pas sorcier. Mais il convient de vous rappeler de ne pas en abuser. Un désherbant, même naturel, peut endommager votre sol en cas d’ abus ou de surdosage. Pensez à protéger les fleurs de votre jardin ou vos plantes pendant que vous aspergez votre désherbant naturel.