Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Chauffer son logement en respectant l’environnement

Lorsque l’on est soucieux de l’environnement et de l’impact que peuvent avoir et notre mode de vie et notre consommation sur la planète et son climat, on a à cœur de faire des choix les plus verts possible, et ce, dans tous les domaines possibles. En matière d’aménagement de notre logement, il est un poste particulièrement sensible à ce choix : le chauffage. Nous vous proposons de faire un rapide tour d’horizon des solutions les plus adaptées.

La pompe à chaleur air eau

Le principe de ce système de chauffage est simple : il s’agit de capter les calories présentes dans l’air extérieur à votre logement. Elles sont ensuite utilisées pour chauffer de l’eau qui sera répartie dans vos radiateurs et/ou vos planchers chauffants. Il existe aussi la possibilité d’utiliser cette eau ainsi chauffée en tant qu’eau chaude sanitaire. Le choix en termes de matériel est important, vous trouverez notamment toutes les marques de pompes à chaleur air eau sur Cédéo. Les options sont multiples et vous pourrez idéalement consulter un professionnel du chauffage afin de sélectionner le modèle le plus adapté à vos besoins. De nombreux paramètres vont en effet rentrer en compte comme la localisation de votre logement, sa superficie ou encore l’isolation dont il dispose. Cet équipement se présente sous la forme de deux unités, l’une servant au captage de l’air qui sera installé à l’extérieur et l’autre, comparable à une chaudière, qui sera, elle, placée à l’intérieur de votre domicile. Ensuite, monobloc, bibloc, reversible, les possibilités sont multiples. Il existe même des modèles connectés qui peuvent être pilotés à distance. Cette solution offre de réaliser des économies plus que substantielles sur vos factures de chauffage, on peut aller jusqu’à -50%, tout en étant très fiable dans le temps. Il n’est pas rare de voir certaines pompes à chaleur durer au-delà de 15 ans. Un paramètre à ne pas négliger non plus.

Le chauffage au bois

Contrairement à l’idée que l’on peut s’en faire, il s’agit d’une alternative, elle aussi, respectueuse de l’environnement. Les nouveaux modèles de poêles et de cheminées sont excessivement performants tout en limitant les rejets de gaz carbonique et de particules nocives dans l’environnement. Alors évidemment, on peut toujours se poser la question du combustible utilisé. Deux principaux éléments jouent en sa faveur. Tout d’abord si on fait le choix d’utiliser du bois provenant de forêts correctement gérées, mais aussi si on opte pour des granules, aussi connus sous le nom de pellets. Ces derniers s’avèrent tout à la fois performants et économiques.

Les panneaux solaires

On en voit de plus en plus installés sur les toits des pavillons. S’ils sont parfois décriés, notamment concernant les méthodes de ventes agressives utilisées par les sociétés les commercialisant, ils ont l’avantage d’utiliser une énergie renouvelable à l’infini, l’énergie solaire. Contrairement aux pompes à chaleur, ils sont prioritairement utilisés pour produire de l’eau chaude sanitaire, la fonction chauffage pouvant venir en complément.

Nous espérons avec ces quelques éléments vous avoir permis d’y voir un peu plus clair et d’ainsi pouvoir faire un choix des plus éclairés.