Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Chauffage écologique : quelle solution choisir ?

Alors que le réchauffement climatique ne fait plus aucun doute et qu’il convient d’agir de toute urgence afin de réduire radicalement les émissions de gaz à effet de serre, nombreux sont les Français qui font le choix de se tourner vers des solutions de chauffage plus respectueuses de l’environnement. La chaudière traditionnelle au fioul est désormais interdite d’installation, depuis le début du mois de juillet 2022, mais les méthodes alternatives sont de plus en plus nombreuses. Elles vous permettent à la fois de maintenir un niveau de confort optimal au sein de votre logement, tout en limitant l’impact que votre consommation d’énergie destinée au chauffage peut avoir sur l’environnement.

Nous allons dans cet article vous présenter quelques solutions particulièrement intéressantes : elles offrent en effet un très bon rapport économies/performances et nous espérons vous donner envie de vous pencher dessus si vous êtes sur le point de changer de mode de chauffage.

Le poêle à bois

Contre toute attente, et contrairement à l’image que l’on peut en avoir, le poêle à bois fait partie de ces solutions écologiques. En effet, le principe de son fonctionnement a fortement évolué et les appareils les plus récents rejettent des quantités vraiment très limitées de déchets nocifs dans l’atmosphère. Alimentés par des granulés de bois, des plaquettes ou des bûches, ils produisent une chaleur douce et enveloppante à la fois par rayonnement et par convection.

Si le prix d’installation peut sembler élevé, cet équipement, tout comme les suivants d’ailleurs, présente l’avantage d’être éligible à diverses aides écologiques mises en place par le gouvernement, comme par exemple la Prime Énergie, ou des crédits d’impôts. La plupart de ces aides sont cumulables et peuvent ainsi aller jusqu’à couvrir 80% des frais occasionnés par l’installation d’un poêle à bois. Par la suite, ce système de chauffage s’avère particulièrement économique à l’usage.

La pompe à chaleur

Le principe de la pompe à chaleur repose sur une source d’énergie infinie, renouvelable et totalement gratuite puisqu’il s’agit de l’air extérieur. En effet, la pompe à chaleur capte cet air pour en utiliser les calories pour produire de la chaleur. Cette dernière alimentera votre système de chauffage, voire votre eau chaude sanitaire en fonction du système de PAC pour lequel vous aurez opté : air-air ou air-eau.

Si l’installation et les performances d’un tel équipement sont assujettis à la région dans laquelle vous vivez, les déjà nombreuses personnes ayant sauté le pas rapportent des baisses allant jusqu’à 70% sur leurs factures de chauffage.

Le chauffage biomasse

Là encore, nous sommes sur une solution écologique qui n’utilise pas d’énergie fossile et qui peut être amenée à produire chauffage et eau chaude sanitaire. Alimentée par des produits et résidus provenant du milieu forestier ou agricole, la chaudière biomasse n’émet pas de CO2 et n’a ainsi aucun impact sur l’effet de serre. Les équipements les plus récents offrent par ailleurs des rendements optimisés ainsi que de nombreuses fonctions automatisées permettant de simplifier à l’extrême leur usage.

Ainsi équipé, vous limiterez de façon conséquente votre impact sur l’environnement.